ACCUEIL  /  PROCÉDÉS DE FABRICATION

COMMENT SONT FABRIQUÉS LES BIJOUX LAFAMI ?

CONCEPTION 3D + IMPRESSION ADDITIVE

L’impression 3D pour les collections en relief

Les collections « Perles » et « Prestigieuses » ont des reliefs ne pouvant être obtenus par le procédé de la découpe laser, c’est pourquoi nous concevons nos bijoux à partir de la technologie 3D.

Le matériel d’impression utilisé étant le meilleur se trouvant actuellement sur le marché, chaque bijou est ensuite imprimé avec une extrême précision reprenant tous les détails conçus en CAO (Conception Assistée par Ordinateur).

Nous obtenons ainsi l’identique des bijoux commandés imprimés en cire castable que nous devons nettoyer de leur support d’impression par plusieurs opérations très délicates nécessitant l’utilisation de solvants spécifiques.

LAFAMI ayant le souci de la préservation de la planète, nous nous imposons une rigueur extrême dans la gestion des solvants utilisés que nous stockons dans des fûts prévus à cet effet, et que nous faisons ensuite retraiter par des entreprises agréées.

LAFAMI ET L’ÉTHIQUE

Respect des conditions humaines et salariales :

Tous les bijoux LAFAMI sont entièrement fabriqués dans nos ateliers bénéficiant de la certification RJC (Responsible Jewellery Council).

Certains composants que nous ne sommes pas en capacité de fabriquer, comme les fermoirs ou les chaînes, sont approvisionnés auprès d’entreprises ayant elles aussi cette certification.

Ils ne sont jamais importés de pays ou les fournisseurs sont réputés pour leurs non-respects des droits humains (travail forcé) et leurs impacts nocifs sur l’environnement (destruction des sols), et n’apportant pas aux consommateurs les garanties concernant les conditions d’extraction et la traçabilité au sein des différents secteurs de la joaillerie.

FONTE ET PASSAGE EN ATELIER

Des mains expertes pour sublimer le bijou

Ces cires sont ensuite envoyées chez notre fondeur qui va nous les restituer dans le métal et la couleur choisis.

À partir de ces pièces en métal précieux nous pouvons déjà considérer qu’ils sont des bijoux, mais plusieurs étapes d’atelier sont encore nécessaires pour pouvoir les sublimer et en faire des joyaux.

Nos experts vont séparer les tiges de coulée du bijou à l’aide des outils traditionnels du joaillier, pour ne garder que la forme souhaitée. Vient ensuite la reprise des états de surface que nous appelons dans le métier, « le réparé ».

De la même manière que pour les « bouquets d’enfants », nous devons ensuite ajouter la bélière, puis, avant la dernière phase de finition, graver les prénoms des enfants au dos de la médaille ou du bracelet.

Si le modèle commandé est un bracelet, il faut aussi compter l’ajout d’une chaîne elle aussi fabriquée sur-mesure d’après la taille souhaitée.